Lancement d’une plateforme virtuelle pour les médias protestants

 

 

Regardsprotestants.com est un portail Internet qui vise à faire connaître les médias protestants. Une quarantaine de journaux, radios, télévisions et agences de presse s’y trouvent déjà.

Regardsprotestants.com n’est pas un nouveau média, mais un portail virtuel. Il accueille depuis décembre 2012 des médias protestants français et suisses, une quarantaine en tout. Ce portail ne s’adresse pas spécifiquement aux croyants et aux protestants. « Le but est justement de faire connaître aux non-protestants ce que pensent les protestants », explique la directrice éditoriale Isabelle Fiévet-Rossignol. Elle pense notamment à un certain nombre de catholiques qui se sentent proches des idées protestantes ou qui s’y intéressent. Et aussi à des gens qui peuvent être en recherche et qui ne connaissent pas spécialement le protestantisme. Les protestants ont-ils pris du retard sur le web ? Les médias protestants comme les autres médias, qu’ils soient liés à une Eglise ou pas, ont du mal à vivre depuis l’émergence d’Internet, explique Isabelle Fiévet-Rossignol. Les gens sont habitués à aller chercher des informations gratuites et ne paient plus pour du papier. Ce problème touche aussi les protestants.

Plusieurs médias protestants ont tiré la sonnette d’alarme auprès du président de la Fédération protestante de France, Claude Baty. Il a du coup organisé plusieurs réunions avec eux pour parler de leur difficulté à passer au numérique.

Ne pas uniformiser la pensée protestante
La richesse de Regardsprotestants.com au pluriel, c’est la diversité des points de vue. Le but n’est pas d’uniformiser la pensée protestante. « Nous ne modérons pas le contenu, même si nous faisons des choix en lien avec les thématiques que l’on a décidé d’aborder. Nous n’avons pas de ligne théologique à défendre. Le site ne va pas devenir la voix officielle du protestantisme », relève Isabelle Fiévet-Rossignol.

« Si la voix du protestantisme officiel existait, cela se saurait », sourit-elle. Ce qui est intéressant, c’est de montrer que sur un certain nombre de sujets, les protestants, les luthéros-réformés et les évangéliques n’ont pas le même avis. « Prenons le mariage pour tous en France : les avis des protestants divergent, entre Eglises, mais aussi entre pasteurs. »

Nous avons des objectifs assez modestes au début, souligne la directrice éditoriale. Il s’agit dans un premier temps de sortir du bac à sable de Google, de sortir dans le référencement. « On espère qu’au bout de six mois, nous atteindrons 25 000 visiteurs mensuellement. »

« Regardsprostestants est unique en son genre dans le monde des médias religieux », poursuit sa rédactrice en chef, Suzanne Brouchet. Le site est composé de neuf rubriques thématiques : société, culture et théologie, entre autres. La rubrique « débats » interroge l’internaute. Il peut répondre en ligne à un sondage, par exemple, « Doit-on montrer sa croyance ? », et expliquer son point de vue. Regardsprotestants.com est aussi présent sur Facebook, Twitter et Youtube afin de permettre aux intéressés d’interagir entre eux.

Pas assez présents dans la presse
Trois acteurs sont à l’origine du projet lancé en 2011 : la Fédération protestante de France, les médias protestants francophones et la Fondation pasteur Eugène Bercier. Un comité éditorial a ensuite été composé par des délégués des médias comme le journal français Réforme, pour citer le plus connu.

« Certains médias étaient réticents à participer car ils avaient peur de perdre leur indépendance », relève Suzanne Brouchet. De plus, certains journaux, uniquement en version papier, étaient hésitants car ils connaissaient mal Internet. « Mais j’ai réussi à convaincre 90% des médias qui avaient des doutes, sourit la rédactrice en chef. Nous souhaiterions aussi rassembler des médias belges et québécois, et d’ici quelques années, pourquoi pas, s’ouvrir aux médias de l’Afrique francophone. »

Selon un sondage effectué en France auprès de 1000 personnes, toutes populations confondues, 69% de Français estiment que les protestants ne sont pas assez présents dans les médias. « Nous n’avons pas été surpris, ce site répond à un réel besoin », explique Suzanne Brouchet.

Laurence Villoz pour protest info.
La VP mars 2013 / n°2 – p. 6.